L'association loi 1901 "la Caïque Vierge de Lourdes"

Origine de l'association :

Lancée par l'association " Hale Dessus ", dont le but est de sauvegarder le patrimoine maritime de Fécamp et de la côte normande, l'opération de sauvetage de la caïque " Vierge de Lourdes " a pu être amorcée grâce aux apports de fonds d'une partie de ces membres. Ces fonds ont alors permis l'acquisition du navire.

Afin de simplifier la gestion et de constituer une équipe plus spécifiquement chargée de suivre le plan de restauration, l'association " Hale Dessus " et les personnes ayant fait un apport ont décidé d'un commun accord de constituer une nouvelle association désignée : " La caïque Vierge de Lourdes ".

Objet de l'association :

Les buts de l'association " La caïque Vierge de Lourdes " sont :

  • L'acquisition de la caïque " Vierge de Lourdes " afin d'assurer son retour dans sa région d'origine.
  • La remise en état de la caïque, tel qu'à son état d'origine.
  • L'étude, la conservation et la promotion des traditions de pêche et de navigation qui lui sont attachés.
  • Son utilisation dans le cadre de manifestations maritimes et dans le respect des traditions.
Composition de l'association :

L'association se compose : de membres fondateurs ou actifs ayant réalisé un apport afin d'acquérir ou de restaurer la caïque " Vierge de Lourdes " et de membres d'honneur ou bienfaiteurs qui aident à ce projet.

L'association " Hale Dessus " est également membre et fait partie du Conseil d'Administration de l'association " La caïque Vierge de Lourdes ".

Actuellement, l'association " La caïque Vierge de Lourdes " comprend des membres fondateurs (personnes physiques ou morales). Les adhérents se font chaque année plus nombreux, mais surtout l'intérêt des habitants de Fécamp et des touristes ne cesse de croître.

L'association " La caïque Vierge de Lourdes " est affiliée depuis 1995 à la fédération M.A.N.C.H.E. (Maritime des Associations Normandes pour la Culture l'Histoire et l'Ethnologie.).